Forum de l'ASSEMBLÉE de DIEU de CARCASSONNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'ASSEMBLÉE de DIEU de CARCASSONNE

Forum de l'Eglise Evangélique de Carcassonne
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
LE FORUM EST A JOUR - - - VENEZ LIRE LE JOURNAL DU MOIS DE SEPTEMBRE
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quels Modeles pour nos Eglises

Aller en bas 
AuteurMessage
Gospel
Admin
Admin
Gospel


Masculin Nombre de messages : 274
Age : 50
Réputation : -1
Points : 13450
Date d'inscription : 17/09/2006

Quels Modeles pour nos Eglises Empty
MessageSujet: Quels Modeles pour nos Eglises   Quels Modeles pour nos Eglises EmptyMer 10 Mar 2010 - 16:03

Bien que n’étant pas si vieux que ça (là j’essaie de me rassurer), je me souviens de l’époque lointaine, que ceux de vingt ans n’ont pas connue, où le modèle préconisé pour nos églises était nord-américain ! Tout était à l’identique, sauf que les gens restaient fondamentalement français ! Ce modèle a duré quelques décennies puis a été rejeté avec violence, un peu comme un corps étranger cherchant à s’insinuer dans l’organisme vivant qu’est l’Église de Jésus-Christ et non de Billy Graham !

Puis, dans les années soixante-dix, ce fut le modèle par excellence, celui qui venait d’Asie, plus exactement de Corée du Sud et encore plus précisément de Séoul ! Les petits Français couraient tous là-bas ! Monsieur Yonggi Cho allait nous donner les clefs de la bénédiction ; précisons néanmoins que jamais cet homme authentique et sérieux n’a jamais dit cela, ni ne l’a écrit d’ailleurs ! Mais la machine était en route impossible de l’arrêter ! C’était ce modèle-là qu’il fallait à nos assemblées de France ; à un détail prés c’est que l’Asie, ce n’est pas la Bretagne, la Corse, l’Ardèche ou le Nord, et que les mentalités y sont diamétralement opposées ! Donc fiasco !

Depuis, nous avons eu droit aux modèles sud-américains avec les espagnolades de rigueur, (mais qu’est-ce que vous voulez qu’un Français comprenne à ça ?) et les cris, les manifestations démesurées et souvent perçues comme ridicules, voire insultantes au Pays des Lumières ! Pas question de dire ou d’écrire que rien ne se passe au Brésil, en Argentine ou en Bolivie, c’est un fait ; mais pas question non plus de vouloir nous imposer un modèle qui ne fonctionne pas chez nous ! Là-bas, des prédicateurs de six ou huit ans haranguent les foules et parfois prêchent aux conventions pastorales ; quelqu’un m’a expliqué un jour que ce serait une bénédiction pour la France de les avoir ! Eh bien j’en doute vraiment !

Puis arrive le modèle canadien, du moins dans les Assemblées de Pentecôte ; et là encore, on assistera aux mêmes phénomènes d’imitations, de copies et d’insupportables copier-coller de méthodes directement importées ! Un pasteur comme le révérend Claude Houde s’oppose à ce genre de choses, mais vous avez aujourd’hui en France je ne sais combien de « mini-Claude Houde » à la tête de mini-églises rebaptisées d’un nom s’approchant le plus possible de « Nouvelle Vie » ! Avec des organigrammes impressionnants, des responsables de tout et de rien souvent (bah, oui, gérer trois mille membres, ce n’est pas comme gérer deux cent personnes) et des pasteurs français qui se la jouent à l’américaine, descendant de l’estrade et s’enfermant dans leur bureau pour se « protéger du peuple » ! Mais oh, les gars, nous sommes en France et les Français aiment le contact avec leur pasteur ! Revenez à la réalité !

Enfin, la mode américaine revient en force ces derniers temps avec des modèles venus de New-York à la David Wilkerson, par exemple (homme par ailleurs honorable s’il en est). Et là, on est encore dans la démesure ! Si on peut parler de nos amis catholiques et de leurs nombreux pèlerinages, nous autres, les évangéliques, nous avons les nôtres, et Times Square en fait partie ! Stop !

Est-ce que, finalement, le bon modèle d’église ne serait-il pas donné par le livre des Actes des apôtres et par les épîtres ? Jamais Paul n’a cherché à contrarier une culture par rapport à une autre, mais il a adapté son message aux cultures en présence avec le succès que vous savez ! Ne serait-il pas temps de cesser de courir après des chimères et de revenir à la réalité de notre pays ? Si vous préférez courir, allez-y, mais je crois qu’il y a mieux à faire en pensant aux peuples qui constituent la France aujourd’hui et en leur apportant l’Évangile éternel et non un évangile à je ne sais qu’elle sauce déjà tournée.

Samuel Foucart
Revenir en haut Aller en bas
https://addcarcassonne.1fr1.net
 
Quels Modeles pour nos Eglises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'ASSEMBLÉE de DIEU de CARCASSONNE :: EXPERIENCES & TEMOIGNAGES :: SUJETS LIBRES-
Sauter vers: